Fatigue physique, épuisement moral ou dépression, il peut arriver que nous passions par des états émotionnels très négatifs lorsque nous devons faire face à une maladie très grave. Les peurs viennent nous assaillir, la tristesse, la colère aussi peuvent arriver. Nous pouvons nous sentir démunis, déprimés, injustement punis par la vie, incroyablement seuls et découragés dans nos souffrances physiques et psychologiques. Souvent la première phase émotionnelle est le déni de ce qui nous arrive.
Si nous laissons les sentiments négatifs s’installer durablement dans notre esprit et tourner en rond tels des disques rayés, alors que nous devons aussi lutter physiquement contre la maladie, alors la bataille sera longue et inégale car elle sera à la fois physique et psychologique.
Cependant, ces états émotionnels peuvent être soulagés par les Fleurs de Bach et suivis dans le temps, semaine après semaine pour une meilleure prise en charge.
Dans le système médical classique, les émotions que nous ressentons lorsque nous sommes malades ne sont pas la première priorité. Et s’il s’avère que nous soyons entourés et soutenus par nos proches dans de telles périodes, cet aspect émotionnel fait encore moins l’objet d’attention. Et pourtant, il est fondamental que notre état émotionnel soit stable afin de pouvoir jouer son rôle sur le chemin de la Guérison.
Edouard Bach disait « Tant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. »
Il s’agit donc grâce aux Fleurs de Bach de retrouver un état émotionnel stable voire positif pour permettre au corps de s’aligner sur cet état et d’entamer sa guérison. Face aux peurs, remobiliser son courage, face à la colère, ouvrir son cœur à l’amour de soi et à celui que nous recevons des autres. Au sentiment d’injustice, permettre aux moments positifs de chaque jour de prendre leur véritable place. Laisser la tristesse de côté et accueillir la paix du cœur…
Il est évidemment nécessaire et obligatoire de suivre les traitements et examens qui ont été prescrits par les médecins. L’état de santé ne peut pas s’améliorer sans cela.
Un autre aspect important à souligner est que les fleurs de Bach sont compatibles avec tous les traitements médicaux même les plus lourds (chimiothérapie). Elles ne provoquent aucun effet secondaire ni aucune accoutumance, c’est aussi pour cela qu’elles sont des alliées précieuses et efficaces lors de ces moments difficiles.
L’objectif de cet article est de montrer que l’apport de fleurs de Bach en complément aux traitements médicamenteux, nous permettra de traverser cette épreuve en étant accompagné émotionnellement.
En adaptant précisément le flacon aux émotions qui nous traversent et qui sont liées à notre état physique et psychologique, les Fleurs de Bach nous permettent de ne pas nous effondrer. Elles mobilisent en nous nos ressources les plus inattendues et nos qualités les plus grandes et dont nous avons besoin pour rester debout et continuer à lutter pour retrouver la santé sans épuiser nos forces physiques et psychologiques. Nous connaissons bien l’adage « Un esprit sain dans un corps sain ! » – Aussi gardons le bien à l’esprit, et faisons en sorte de soigner nos émotions lorsque notre corps tombe malade. Et quand bien même la maladie est complexe, douloureuse et dangereuse pour notre vie, ayons à l’esprit que l’équilibre de nos émotions est leur meilleur allié que notre corps puisse avoir pour guérir plus vite et éviter les récidives.