Quel est votre rapport à la nourriture ?
- Vous y pensez tout le temps et luttez contre des envies ?
- Vous avez passé une journée difficile et vous vous jetez sur votre aliment réconfort en rentrant à la maison ?
- Vous êtes au régime depuis toujours et ne perdez pas de poids ?
- Vous appliquez scrupuleusement l’adage « Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un mendiant le soir » parce que c’est ce que vous avez appris lorsque vous étiez enfant ?
La relation que certains d’entre nous entretiennent avec la nourriture est complexe. Elle est façonnée depuis notre plus tendre enfance par les règles familiales, les croyances de notre entourage, les injonctions sociétales, les interdits que nous nous imposons puis par nos propres règles érigées en vérités. Ces règles alimentent ce que nous appelons, en neurosciences, la restriction cognitive.
Or elles peuvent nous plonger dans un brouhaha intérieur infernal nus dictant ce que nous devons manger ou pas, quand et dans quelle quantité. Notre mental cherche à suivre nos principes à la lettre alors que notre inconscient, ne supportant pas la frustration, réclame du gras et du sucré.
Il devient alors impossible pour notre cerveau de répondre à toutes les règles que nous nous imposons et certains d’entre nous vivent un enfer.
Plus nos interdits sont nombreux, plus le combat avec nos envies devient difficile au quotidien. Que nous soyons mince ou non, si un brouhaha mental se met en route dans notre tête lorsque nous passons devant la boulangerie ou lorsqu’un collègue apporte des croissants au bureau, alors nous sommes prisonniers dans notre tête et cela peut nous prendre énormément de temps et d’énergie.
La restriction cognitive peut prendre une grande place très tôt dans nos vies et, parfois dès l’enfance, si bien qu’elle est devenue presque invisible et elle tourne en fond sonore de manière automatique.
Imaginons maintenant que ce brouhaha mental cesse ! Quel espace aurions-nous dans notre tête pour penser à autre chose si nous arrêtons de compter les calories de la journée, de faire la liste de ce que nous avons mangé et de ressasser le poids lu sur la balance ?
Se brosser les dents est un acte quotidien est dénué de toute émotion ou jugement particuliers. Nous le faisons car nous savons que c’est important pour notre santé.
Ramener notre rapport à la nourriture à un quelque chose de banal est l’objectif à atteindre pour retrouver la paix dans notre tête.
Une démarche de déconstruction de la restriction cognitive et de reconstruction d’automatismes sains vis-à-vis de la nourriture est alors nécessaire.
L’hypnose humaniste vous accompagne à chaque étape du processus pour libérer votre mental. En conscience augmentée elle agit sur tout le système de pensées créé en lien avec la nourriture, en allant au cœur des blessures, des peurs, des besoins et des émotions refoulés pour repenser complètement votre manière de manger.
Cette méthode ayant des résultats à brève échéance vous les clés pour sortir de la restriction cognitive et retrouver un esprit libre et apaisé.