Sommes-nous tous hypnotisables ?

L’état d’hypnose est un Etat Modifié de Conscience (EMC). Nous parlons aussi de Transe Hypnotique pour décrire l’état de notre cerveau lorsqu’il se distingue de l’Etat Ordinaire de Conscience (EOC), qui est l’état d’esprit dans lequel nous vivons et fonctionnons au cours de la journée. La Transe hypnotique est donc cet entre-deux, ce rêve éveillé.

Nous l’expérimentons tous les jours quelques minutes avant de plonger dans le sommeil et quelques minutes avant de nous réveiller complètement. C’est une sorte d’état de flottement.
Notre cerveau passe de l’Etat Ordinaire de Conscience à l’Etat Modifié de Conscience, plusieurs fois par jours par courtes périodes, quelques minutes, cumulant en moyenne 1h30 par jour d’EMC, de façon naturelle et presque imperceptible.
Comment repérer ces moments ?

Nous entrons par exemple en EMC lorsque :

  • Nous sommes perdus dans nos pensées. Et si nous sommes physiquement présents, notre cerveau lui, est totalement ailleurs. Ainsi nous fixons quelque chose ou quelqu’un sans le voir, car nous sommes absorbés dans une réflexion ou un souvenir.
  • Nous lisons un livre ou regardons un film au cinéma. Nous sommes plongés dans l’histoire qui nous est racontée et nous suivons son déroulement. Si celle-ci est triste, elle peut générer en nous un état émotionnel de tristesse et peut-être même des larmes.

Bien que nous sachions parfaitement que nous sommes au cinéma, entourés d’autres personnes et que dehors, dans la rue, la vie continue et s’écoule normalement, nous sommes pris dans l’histoire et la vivons comme si elle était vraie. Cette fiction provoque en nous des émotions dé-corrélées de ce qui se passe dans la « vraie vie ».
Mais alors pourquoi pleurons-nous si nous savons que ce que nous voyons à l’écran est seulement une représentation et pas du tout la réalité de ce que nous sommes en train de vivre, assis là sur notre fauteuil ?
C’est notre Inconscient qui joue ici un rôle fondamental. Nous savons aujourd’hui que notre Inconscient n’est pas en capacité de faire la différence entre la réalité et la fiction. Si nous regardons un film triste, notre Inconscient va générer la réaction qui correspond à la tristesse, donc des larmes. Si le film est drôle, nous allons rire et s’il s’agit d’un film d’épouvante, alors nous allons avoir peur ou être stressés.
L’état d’hypnose est donc un état cérébral totalement normal pour chacun d’entre nous. Il n’est pas dangereux, bien au contraire ! Il est même nécessaire et participe activement au bon développement de notre cerveau.
Souvent lorsque nous parlons d’Hypnose, la première réponse que nous recevons est « *je ne suis pas hypnotisable ». En réalité, la très grande majorité d’entre nous sommes hypnotisables. Toutes les personnes qui sont en capacité de suivre le cours d’un récit et de le comprendre sont hypnotisables.
Cependant, nous n’avons pas tous la même intensité de transe hypnotique. Plus nous travaillons cet Etat Modifié de Conscience et plus il devient facile de s’y plonger pour son propre bien être.